1. Pourquoi ai-je choisi ce sujet ?
J'ai choisi de vous présenter la musique celte, illustrée par la musique analysée, car j'adore cette musique pour sa gaieté, son entrain, sa bonne humeur et l'ambiance chaleureuse qu'elle dégage. C'est une musique qui me fait énormément voyager mentalement, où je me plonge dans le passé, à la vieille époque.
Difficile d'expliquer quels sentiments j'éprouve quand j'entends sonner une cornemuse…
2. Histoire de la Musique Celtique
L'Irlande n'échappe pas plus aux clichés qu'elle n'a échappé aux famines ou à l'oppression anglaise : la pluie quotidienne, les rivières, les prairies à perte de vue, les poneys du Connemara, les jeunes filles rousses ou encore les bagarreurs plus ou moins imbibés de whisky… La musique, elle aussi, fait partie du décor.
L'Irlande que l'on connaît n'existerait pas sans harpe, sans reel1, sans ses fêtes conviviales. La musique traditionnelle en particulier fait partie intégrante de la vie des Irlandais.
Chaque année, les fleadhanna2 rassemblent musiciens et chanteurs à l'échelle d'une ville ou d'une région. Les compétitions opposent les virtuoses des uileann pipes3, du fiddle4 et du tin whistle5 avec autant de ferveur qu'un bon match de football lors de la coupe du monde !
Les musiciens locaux se mêlent aux artistes reconnus, souvent dans l'atmosphère bruyante et enfumée d'un pub.
C'est là que tout se passe : la fête, les rencontres, une bonne Guinness6 en écoutant les chansons à boire, les musiciens à danser, les hymnes patriotiques…
Alors que bon nombre d'autres pays voisins voient leurs traditions reculer, l'Irlande est le site d'un miracle : dans tout le pays, les jeunes Irlandais reprennent les airs et les ballades d'autrefois et s'apprêtent à leur ouvrir la voie du XXIème siècle.
3. Les Origines de la Musique Celtique
La musique celtique a toujours exercé une certaine fascination sur nous, que ce soit pour sa fraîcheur, son romantisme ou sa mélancolie. Elle symbolise en quelque sorte l'intemporel.
La culture celte est apparue aux environs du VIIIème siècle avant Jésus-Christ. Les Celtes étaient une confédération de tribus qui ont assis les fondations sociales, économiques et artistiques du nord de l'Europe.
À travers leurs conquêtes et leurs échanges commerciaux, ils ont assimilé les cultures de l'Asie mineure, du Moyen-Orient et du nord de l'Afrique. Elle est parvenue dans nos chants traditionnels, gigues7 et rigodons8 par nos ancêtres d'origine française et anglaise.
4. Renaissance de la Musique Celtique
C'est en 1972 que l'artiste breton Alan Stivell fit redécouvrir la musique celtique avec engouement lors de la sortie de l'album Renaissance de la Harpe Celtique.
Inspiré par la musique de son père, ce barde contemporain9 initia un nouveau courant musical et fit renaître une musique traditionnelle reléguée aux oubliettes.
L'album devint la référence et influença plusieurs musiciens.
La musique sacrée en Irlande date de l'aube des temps. Mais c'est au Vème siècle après Jésus-Christ, avec l'arrivée
du christianisme qu'elle connut la forme que nous connaissons aujourd'hui.
5. Les Instruments de la Musique Celtique
La harpe Celtique
La plupart des musiciens du monde utilisent la harpe, mais tous de façon différente.
La harpe celtique est composée de 32 cordes métalliques, d'un cadre triangulaire dans lequel sont tendues les cordes de différentes longueurs que l'on pince.
Elle est arrivée en Bretagne vers le Vème siècle après Jésus-Christ et était tombée en désuétude au début du Xème siècle après Jésus-Christ.
Elle fut remise en cours dans les années 60 grâce à Alan Stivell et ses harpes électroacoustiques.
Selon la légende, XXVIIIe siècles avant Jésus-Christ, les Tuatha De' Dannâû10 ont poursuivi les corsaires Fomorians11 qui avaient pris Uaithne12, la harpe du grand chef et druide.
À peine avaient-ils atteint la pièce où les Fomorians prenaient leur repas qu'ils virent l'instrument suspendu au mur. Mais Uaithne était une harpe dans laquelle la musique était prisonnière d'un sortilège.
Autrefois, si le public n'appréciait pas les chansons, il était de coutume de couper les ongles du musicien.
La vielle à roue
C'est un instrument très ancien, surtout utilisé en Bretagne. On peut la comparer à une cornemuse à :
- 2 cordes utilisées pour la mélodie.
- 2 cordes pour la basse (équivalent au bourdon d'une cornemuse).
- 2 cordes rythmiques actionnées par à-coups sur la manivelle.
Le bodhran
C'est un vieux tambourin irlandais en peau de chèvre sur laquelle on frappe avec des baguettes en bois. Le nom se prononce …Borann….
Les bones
Il s'agit de petits os creux. Ils produisent un son aigu. Ils peuvent être remplacés par des cuillères.
L'accordéon
Il est surtout utilisé en version diatonique13 dans la musique bretonne et irlandaise. Il s'agit d'un instrument à vent, dont l'alimentation en air s'effectue par un soufflet.
Le violon
Connu en Irlande sous le nom de fiddle. Il est utilisé depuis le XVIème siècle après Jésus-Christ.
C'est le même instrument que celui utilisé par les musiciens classiques, mais la façon d'en jouer est différente (moins recherchée mais plus poussée).
La flûte traversière
Très répandue, on en trouve de très simples, en bois ou de très compliquées, en métal. La façon d'en jouer est différente de l'utilisation classique : le jeu en est plus rapide.
L'harmonica
Instrument inventé en 1821 en Autriche, il s'apparente dans son principe à la flûte de Pan et au sheng14.
Deux formes différentes existent :
- L'harmonica diatonique (Blues Harp en anglais) accordé selon le système Richter15. De par sa taille et son coût modeste, il fut très rapidement populaire chez les émigrants anglais et irlandais en partance pour l'Amérique du Nord, où sa pratique fut la plus répandue chez les Blancs dans le style country et chez les Noirs dans le style blues.
- L'harmonica chromatique qui fut conçu au début du Xème siècle.
La cornemuse
Elle est apparue vers le XVIIème siècle.
La cornemuse est surtout utilisée pour jouer des airs et accompagner des mélodies de danses comme les marches ou les jigs16. Elle est le principal représentant d'une famille d'instruments à vent à anche(s) simple ou double qui ne sont pas en contact avec les lèvres du musicien.
Ces anches (constituées d'un réservoir d'air en peau et d'un tuyau percé de trous appelé chalumeau) vibrant lorsqu'une outre remplie d'air se vide, sous l'effet de la pression du bras.
Un ou plusieurs autres tuyaux (le(s) bourdon(s)) de longueur(s) différente(s) donnent une note qui résonne constamment. Ce sont des sons graves qui durent le temps du morceau.
En Bretagne, la cornemuse est appelée biniou et ne rate pas une fête folklorique.
L'uilleann pipe
Même principe que pour la cornemuse, mais plus petite. C'est un soufflet placé sous le bras qui alimente en air l'instrument, plutôt que la bouche.
Le tin whistle
En français, la "flûte modeste", "flûte métallique".
Le bouzouki
Instrument de la famille du luth18, à long manche et à caisse bombée.
La guitare
Surtout dans la musique celtique moderne. Elle est généralement composée de six cordes pincées. La plus utilisée dans la musique celte d'aujourd'hui est l'électrique.
La guitare Basse
C'est une guitare électrique constituée de quatre cordes. Elle produit, comme son nom l'indique, des sons graves. Elle apporte le rythme d'une chanson.
La Batterie
Dans la musique celtique moderne. Composée de multiples éléments de percussions, tels que :
- La caisse claire
- Les cymbales
- Le carillon
- Le triangle
- Les maracas
- Le djembé
Etc.
Le Synthétiseur
Instrument entièrement électronique. Il permet de remplacer certains instruments, ou d'ajouter un effet particulier à un morceau ou un instrument.
6. Les Danses Traditionnelles
L'existence musicale de l'Irlande a été mouvementée : interdictions, répressions … cette situation explique le peu de traces du patrimoine irlandais arrivé jusqu'à nous. Seules les 220 compositions du poète harpiste Turlough O'Carolan (1931-1971) ont permis le dépoussiérage de la musique traditionnelle et donc sa pérennité19.
Le jig
Le nom de jig (du vieux français gigue, danser) désigne à l'origine une danse de cour ou de ballet.
Rapide et comique, elle consiste en une alternance de tapements de talon et de jeux de pointes. On le trouve outre-Atlantique chez les pionniers nord-américains.
Le reel
Danse à 4 temps où les couples, face à face, exécutent toute une série de figures sur huit temps.
Les sets (traditionnel)
C'est une danse officiellement reconnue dont la chorégraphie unique est déterminée par la Commission Officielle de Danse Irlandaise de Dublin. Il n'en existe que six : St. Patrick's Day, Blackbird, Job of Journeywork, Three Sea Captains, Garden of Daisies, and King of the Fairies.
Le figure team dancing
Elle se danse à plusieurs en ghillies20.
Les céilí
Musique de bal traditionnelle (signifie réunion de voisins).
Le sean nos
Chant gaélique traditionnel d'Irlande.
Le hornpipe
Danse à claquettes (temps de 3/2, 4/4, 9/4 ou 9/8).
Le drama dancing
Ballets costumés.
7. Comment ai-je procédé ?
Premier pas (02.11.2003) : Je suis allé sur Internet pour trouver la biographie de l'artiste Dan Ar Braz.
J'ai recherché l'histoire et l'origine de la musique celtique par recherches Google, pour connaître les divers instruments utilisés, ainsi que les images annexées.
Je remercie aussi Mme Gabrielle Troxler qui m'a aimablement prêté le CD de Dan Ar Braz, où j'ai trouvé beaucoup d'informations concernant la musique analysée.
8. Discographie de Dan ar Braz
- 2020 - Harmonie
- 2015 - Comouailles Soundtrack
- 2012 - Celebration
- 2009 - Comptines Celtiques et d'Ailleurs
- 2007 - Les Perches du Nil
- 2003 - À Toi Et Ceux
- 2001 - La Mémoire des Volets Blancs
- 1994 - Theme for The Green Lands
- 1992 - Les Îles de La Mémoire
- 1991 - Border of Salt
- 1990 - Songs
- 1988 - Septembre Bleu
- 1985 - Musique Pour Les Silences À Venir…
- 1982 - Acoustic
- 1979 - The Earth's Lament
- 1978 - Allez Dire À La Ville
- 1976 - Douar Nevez
Bibliographie
Internet
Partition Librairie Musicale du Grütli (Genève)
Extraits musicaux tirés du disque Dan Ar Braz Et L'Héritage des Celtes
- Reel : danse irlandaise.
- Fleadhanna : festivals.
- Uileann pipes : cornemuse.
- Fiddle : violon irlandais.
- Tin whistle : flûte primitive souvent en métal.
- Bière légendaire brassée uniquement à Saint-James en Irlande.
- Danse vive, généralement au son d'un violon, que l'on dansait surtout à la campagne.
- Pièce de musique rapide à 2 temps pouvant être une suite d'opéra.
- Poète et chanteur (celte).
- Tuatha De' Dannâû : ancêtres des Irlandais.
- Fomorians : peuplade ancienne.
- Uaithne : du peuple celte d'Irlande du même nom.
- Diatonique : les notes sont jouées sur deux claviers, d'où le nom de diatonique (par demi-tons).
- Sheng : instrument en roseau et à anches libres inventé en Chine il y a 2700 ans.
- Système Richter : compositeur-interprète organiste bohémien qui répartit 20 notes naturelles avec anches aspirées et expirées par canal.
- Jigs : danse irlandaise.
- Outre : sac.
- Luth : instrument de musique à 7, 13 ou 21 cordes pincées, dont le corps est en forme de demi-poire.
- Pérennité : qui dure toujours.
- Ghillies : sorte de sandale en cuir.